Suzuki SX4 2013

Suzuki SX4 2013 : au bord du gouffre

À la fois polyvalente et économique, confortable et sécuritaire, peu coûteuse à entretenir et assez fiables, la Suzuki SX4 2013 devrait facilement voler la vedette aux autres voitures de sa catégorie. Cependant, elle compte parmi les moins populaires de cette dernière, et ce, malgré toutes ses qualités. On peut donc dire que la situation est critique pour le constructeur japonais.

La Suzuki SX4 2013 propose une silhouette pratique et passe-partout. Son habitacle affiche une finition simple, mais son équipement de série reste des plus complets. La petite voiture du constructeur japonais offre également l'une des mécaniques les mieux équilibrées de sa catégorie. En revanche, son rapport qualité/prix est inférieur à la moyenne, en raison de son prix de base très élevé. Sans compter que la Suzuki SX4 2013 ne propose que très peu d'options.

Un VTT urbain

La Suzuki SX4 2013 est équipée d'un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance s'élève à 150 chevaux et 140 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission CVT. Néanmoins, ce qui distingue la Suzuki SX4 2013 des autres voitures compactes, c'est sa fameuse traction intégrale.

Avec une consommation moyenne de 8.9L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute, la Suzuki SX4 ne fait clairement pas partie des voitures les plus économiques de sa catégorie. Néanmoins, grâce à sa puissance plus élevée que la moyenne, la voiture compacte du constructeur japonais est capable de boucler le 0 — à 100 km/h en moins de 9.3 secondes, ce qui est assez intéressant comme tenue de sa petite taille et de son poids élevé.

Berline ou hayon?

Dans ce cas-ci, j'opterais définitivement pour la version à hayon. Cette dernière offre, à mon avis, une bien plus jolie silhouette que la berline et elle bénéficie d'une traction intégrale de série. Sans compter que son espace intérieur est plus grand et par conséquent sa polyvalence aussi.

Une finition soignée

Alors que la berline propose une ligne plus urbaine, la version à hayon est définitivement dévouée à l'aventure, du moins, esthétiquement parlant. Ce qui frappe surtout du design de la berline, c'est que, malgré sa grande taille, cette dernière donne l'impression d'être très compacte. En revanche, la version à hayon semble bien plus grande qu'elle ne l'est en réalité.

Quelque chose cloche, mais quoi?

La Suzuki SX4 2013 n'est pas une voiture parfaite, mais elle rassemble toutes les caractéristiques nécessaires pour réussir. Pourtant, elle se classe toujours dans les voitures les moins populaires de sa catégorie. Je crois que le problème ne vient pas de la voiture, mais du constructeur. Ce dernier, n'ayant peut-être pas assez venté les mérites de sa petite voiture connaissent aujourd'hui un déclin irréversible. Si Suzuki ne trouve pas une solution rapidement, il pourrait se voir forcé de mettre la clé dans les portes. Néanmoins, pour l'instant, la solution la plus envisageable reste celle d'une éventuelle fusion, ce qui permettrait à Suzuki d'augmenter ses standards de qualité.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Comparateur


Plus d'info sur la Suzuki SX4 2013 ?

 

Requête

Je veux acheter

Je veux Louer

Autres Modèles Suzuki



Avis des consommateurs

Appréciation globale 7.5/10
Agrément de conduite 8.0/10
Fiabilité 9.0/10
Espace intérieur et confort 7.0/10
Apparence du véhicule 6.0/10