Suzuki SX4 Multisegment 2012

Suzuki SX4 multisegment 2012 : un sou compact qui se prend pour un VUS

Pourquoi redessiner complètement un véhicule quand on peut offrir un multisegment qui possède les mêmes éléments mécaniques, la même silhouette et surtout le même nom qu'une sous-compacte? On peut dire que Suzuki ne manque pas d'audace en matière de marketing. Néanmoins, il faut admettre que le SX4 Multisegment 2012 est de loin le modèle le plus populaire de la gamme.

La définition par excellence d'un multisegment, c'est de savoir clouer le bec à plusieurs voitures d'élite dans leur catégorie respective. Autrement dit, le Suzuki SX4 Multisegment est capable de faire le même travail qu'un VUS tout en se faisant passer pour une sous-compacte. Ce dernier se décline en 3 versions – JA iAWD, JX i AWD et JLX i AWD — dont le prix varie entre 20 795 $ et 24 935 $. Il est conçu pour être à la fois pratique et abordable. Néanmoins, sa petite taille et son design frêle nuisent grandement à sa réputation.

Pensé pour être polyvalent.

Suzuki est l'un des rares constructeurs qui intègrent une traction intégrale de série dans ses voitures. Bien que ses dernières soient réputées pour nuire à la consommation d'essence, le SX4 Multisegment prouve exactement le contraire. Il affiche une consommation de 9.1 litres par 100 kilomètres en ville et 6.6 litres par 100 kilomètres sur route, ce qui est nettement inférieur à la moyenne de la catégorie.

Le Suzuki SX4 Multisegment est équipé d'un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 150 chevaux à 6 200 tr/min et 140 livres-pied de couple à 4 000 tr/min. Là où les choses sont différentes entre les versions, c'est au niveau de la transmission. La version de base est dotée d'une boîte manuelle conventionnelle et pour quelques centaines de dollars supplémentaires, vous pouvez bénéficier d'une boîte automatique CVT.

Un trompe-l'œil.

Malgré ses grandes ressemblances avec la petite, mais pratique SX4 à hayon, le SX4 Multisegment est bel et bien un véhicule différent. En effet, il est plus de longs de 20 mm plus large de 25 mm et plus haut de 30 mm. De plus, la garde au sol du SX4 Multisegment est plus élevée de 10 mm. Néanmoins, les deux partagent les mêmes données techniques quant à l'empattement, soit 2 500 mm.

Assez parlés de chiffre, penchons-nous plutôt sur la question d'esthétisme et de polyvalence. Au premier coup d'œil, le SX4 Multisegment n'a rien de bien impressionnant. Je dirais même qu'il est repoussant. Néanmoins, quand on l'observe en détail on vient qu'à lui trouver et certains charmes et même une personnalité. Il s'agit du genre de véhicule qu'on apprend à apprécier avec le temps.

Son habitacle est simple, mais confortable. De plus, il offre de la place pour 5 personnes. À moins de 25 000 $ dans la catégorie des multisegments, on ne doit pas s'attendre à des miracles. Néanmoins, pour ceux dont le budget est plus restreint et qui sont à la recherche d'un véhicule polyvalent, fiable et abordable, le Suzuki SX4 Multisegement est une valeur sure.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Comparateur


Plus d'info sur la Suzuki SX4 Multisegment 2012 ?

 

Requête

Je veux acheter

Je veux Louer

Autres Modèles Suzuki



Avis des consommateurs

Il n'y a présentement aucune critique sur ce véhicule.

Vous possédez ou avez déjà utilisé ce véhicule, partagez votre expérience! Soyez le premier à écrire une critique sur ce véhicule.